Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Étude pilote : accès lexical en contexte de narration chez des enfants unilingues francophones dâge scolaire (2021) |
Auteurs : | Vincent Bourassa Bédard ; Natacha Trudeau |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 45, n°1, Février 2021) |
Article en page(s) : | p. 15-28 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Accès lexical ; Discours ; Evaluation du lexique ; Manque de mot ; Narration |
Résumé : |
Au cours des dernières années, les recherches sur lidentification de difficultés daccès lexical se sont principalement intéressées à la dénomination, délaissant le discours et le lien entre ces deux tâches, surtout pour les enfants francophones. Labsence de données sur les caractéristiques daccès lexical attendues en discours chez les enfants francophones, telles que les pauses et les interjections, rend lidentification de difficultés daccès lexical complexe pour les orthophonistes. Cette étude pilote visait (1) à recueillir des données préliminaires sur la fréquence des caractéristiques daccès lexical en narration et (2) à déterminer sil existe une relation entre cette variable et les résultats à une tâche de dénomination. Onze enfants unilingues francophones qui avaient un développement typique (M = 7;07 ans, ÉT = 0;10 ans) ont participé à deux tâches de narration, ainsi quà des tâches de dénomination et de désignation. Les participants ont généré une narration à partir dune histoire à compléter, puis à partir dune image tirée du Test of Narrative Language (Gillam et Pearson, 2004). Lanalyse de German, tirée du Test of Word Finding in Discourse (1991), a été appliquée
aux échantillons de langage en contexte narratif afin de récolter des données préliminaires. Les résultats suggèrent que lutilisation des données normatives du Test of Word Finding in Discourse pour la population franco-québécoise est problématique en contexte de narration. De plus, aucune corrélation significative na été observée entre la dénomination et les caractéristiques daccès lexical en narration, suggérant que lanalyse du Test of Word Finding in Discourse pourrait devoir être adaptée pour la narration. Dautres études sont en cours auprès dun échantillon de plus grande taille et comprenant des enfants présentant des difficultés daccès lexical afin de déterminer lutilité en clinique et en recherche du contexte de narration dans lévaluation de laccès lexical. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1270&lang=fr |