Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le PIFAM comme outil dintervention pour les enfants TDA/H ou en difficultés scolaires (2019) |
Auteurs : | Francine Lussier ; Annie Stipanicic |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol 57 n°278, juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 121-140 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté scolaire ; Fonctions exécutives ; Métacognition ; Remédiation cognitive ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | Le Trouble Déficitaire de lAttention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un diagnostic fréquent chez les jeunes qui entraîne souvent des problèmes dapprentissage. Afin daider ces enfants en difficultés scolaires, un Programme dIntervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives (PIFAM) a été élaboré dans les années 2000 et peaufiné depuis. Le PIFAM sappuie sur le fait que les fonctions exécutives jouent un rôle majeur dans la gestion de lattention ; il utilise une stratégie de remédiation cognitive de type « haut en bas » (top down strategy), cest-à-dire des fonctions supérieures (raisonnement et pensée) vers les fonctions dites instrumentales (attention et mémoire) en faisant appel à la métacognition. Pour représenter les fonctions cognitives, le PIFAM introduit des personnages métaphoriques afin de capter limaginaire de lenfant. Les ateliers du PIFAM se donnent en groupe afin de favoriser les échanges entre les enfants sur différentes stratégies gagnantes à adopter lors de la réalisation dactivités cognitives. Une étude de cas vient enrichir la discussion sur cet outil. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.orthoedition.com/medias/fichiers/278_Reeducation-Orthophonique_orthoedition.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol 57 n°278 (juin 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |