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Titre : | Troubles psychoaffectifs, comportementaux et TDAH (2019) |
Auteurs : | Jean Chambry |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol 57 n°278, juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 49-60 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comorbidité ; Concept du soi ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Troubles du comportement ; Troubles psychopathologiques |
Résumé : | Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui a un retentissement plus ou moins important au niveau des fonctions attentionnelles, de lhyperactivité et de limpulsivité. Il existe donc un risque important que ce trouble nuise aux performances scolaires et aux exigences de la socialisation. Le TDAH est donc souvent associé à un trouble de lestime de soi. Cette fragilité est elle-même responsable de difficultés dans les apprentissages et la socialisation. Le TDAH est par ailleurs fréquemment associé à dautres troubles dans le champ psychoaffectif et comportemental, or ces mêmes troubles peuvent avoir un retentissement sur les fonctions attentionnelles. Il est alors nécessaire de distinguer ces troubles en tant que diagnostic différentiel ou en tant que diagnostic associé. Cela explique la nécessité dévaluer un enfant ou un adolescent présentant des troubles attentionnels à la fois sur le plan cognitif et psychopathologique. Des études de suivi denfants atteints de TDAH avec un trouble comorbide ont démontré quils réussissent moins bien que les enfants atteints de TDAH seul, ayant nettement plus de difficultés sociales, émotionnelles et psychologiques. Des taux élevés de comorbidités avec un TDAH ont été signalés autant dans des échantillons cliniques que dans des études épidémiologiques. Les principaux troubles psychopathologiques sont les troubles anxieux, les troubles de la régulation émotionnelle, les troubles dépressifs, le trouble oppositionnel, le trouble des conduites. Les adolescents peuvent présenter des conduites addictives et des troubles de la personnalité à lâge adulte. La prise en charge thérapeutique doit prendre en compte les différentes cibles thérapeutiques en hiérarchisant les objectifs et selon une approche plurifocale. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.orthoedition.com/medias/fichiers/278_Reeducation-Orthophonique_orthoedition.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Rééducation orthophonique. Vol 57 n°278 (juin 2019) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |