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Titre : | Création doutils didactiques autour de lalimentation méditerranéenne à lattention des patients diabétiques et cardiaques |
Auteurs : | Céline BIHAIN, Auteur ; M.O. DE BECK, Promoteur ; N. Detournay, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Institut Paul Lambin, 2020 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Introduction
En 2019, un premier travail de fin détudes a été réalisé sur lalimentation méditerranéenne. Ce précédent projet a permis de mettre en évidence que ce modèle alimentaire pourrait être une approche intéressante dans le cadre du diabète et des pathologies cardiaques. Ce travail bibliographique a donné naissance à un second projet, davantage axé sur la mise en pratique de lalimentation méditerranéenne auprès de ces 2 populations de patients, au CHU Ambroise Paré. Depuis 2005, ce régime est adopté par les diététiciennes de cet hôpital notamment pour lélaboration de leurs semaines de menus. But Le but principal de ce TFE est la création doutils didactiques sur le thème de lalimentation méditerranéenne, afin daméliorer la prise en charge des patients diabétiques et cardiaques. Deux types doutils sont réalisés ; dune part, des livrets dont lobjectif est de présenter ce régime, dautre part, des fiches explicatives qui nous permettent daborder certains thèmes spécifiques à ces deux maladies. Matériel et méthode Tout dabord, lapprobation du comité déthique nous était indispensable pour débuter notre projet. Puis des consultations de diabétologie et de cardiologie ont été observées dans le but de cibler les besoins des patients et de mieux comprendre la population concernée. Ensuite, la rédaction des outils a débuté, après avoir analysé ceux déjà existants sur le sujet. Pour finir, nous avons procédé à une évaluation via un questionnaire de satisfaction, où les questions posées concernent : la rédaction/formulation des conseils, la compréhension, la faisabilité à mettre en place lalimentation méditerranéenne, la mise en page et la lisibilité. Les réponses, présentées dans un tableau, vont de (- -) = « très mauvais » à (+ +) = « très bien ». Ensuite, les participants peuvent sexprimer librement sur les points positifs, ceux à améliorer ou toute autre remarque quils souhaitent nous confier. Résultats Au total, nous avons rédigé 2 livrets et 13 fiches. Les réponses des questionnaires de satisfaction sont globalement positives. Pour les livrets, les évaluations des 5 questions se situent de (+) à (+ +). Concernant les fiches, les résultats sont davantage partagés, tout en restant positifs dans lensemble. Seules la lisibilité et la mise en page varient entre (-) et (+ +), tandis que la compréhension et la rédaction des conseils se situent entre (+/-) et (++). Il nous est impossible de cibler quelles sont les fiches qui posent le plus problème au niveau de ces critères car les réponses sont très partagées pour une même fiche. Conclusion Ladhésion à une alimentation équilibrée et adaptée à la pathologie du patient est indispensable pour répondre à ses besoins, et ainsi, maintenir la meilleure santé et qualité de vie possible. Cependant, il est essentiel que les patients adhèrent aux pistes proposées pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires, telles que celles énoncées par le modèle méditerranéen. Lévaluation des outils crées dans le cadre de ce travail nous a montré quaprès leur avoir apporté quelques modifications, de mise en page notamment, ces outils sont prêts à être testés auprès des patients, malgré le faible niveau de preuve obtenu suite à lévaluation. Il reste nécessaire de mesurer limpact quils pourraient avoir auprès de ces groupes de patients comme ils leur sont destinés. |
Disponible en ligne : | Oui |
Lieu du stage : | CHU Ambroise-Paré - Mons |
Département du TFE : | Diététique |