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Titre : | Évaluation de linfluence dInstagram sur le comportement alimentaire, lestime et limage de soi chez les jeunes femmes de 1525ans |
Auteurs : | Diane ALLAR, Auteur ; Gaëlle Salakenos, Promoteur ; Antony Knott, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Institut Paul Lambin, 2020 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Introduction : Cette étude sintéresse à limpact et à linfluence que peut avoir Instagram sur les comportements alimentaires mais également lestime et la perception de soi chez les jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. Notre choix détude a été conforté par la lecture de létude exploratoire de T. Melioli & al (2018). Le choix dInstagram sest établi, premièrement, car il sagit dun réseau social photo-centré où limage et la comparaison sociale sont très présentes. Deuxièmement, car environ 2500 utilisateurs dInstagram postent quotidiennement des photos de leurs repas et/ou de leur apparence physique. Cette étude contient un intérêt diététique, car le diététicien occupe une place à part entière et nécessaire dans la prise en charge des TCA tant en ambulatoire quen hospitalisation mais aussi car le diététicien a un rôle dans la prévention et léducation à la santé. On constate en effet quinternet et les réseaux sociaux sont souvent consultés avant les professionnels de la santé.
But : Le but de ce travail est danalyser linfluence dInstagram sur les comportements alimentaires et sur la perception et lestime de soi. Nos objectifs principaux étaient de réaliser une revue de la littérature scientifique mettant en lien lutilisation dInstagram et leffet de celui-ci sur lestime, la perception de soi et les TCA . Et parallèlement de récolter des données empiriques concernant lutilisation dInstagram, limage du corps, le niveau de lestime de soi et la présence de troubles du comportement alimentaire dun échantillon dutilisatrices de 15 à 25 ans. Matériels et méthodes : Notre échantillon cible les jeunes femmes de 15 à 25 ans. Cela regroupe à la fois la plus grande proportion dutilisatrices dInstagram et également la tranche dâge moyenne dapparition des TCA. Suite à nos recherches nous avons créé un questionnaire en ligne afin de récolter plusieurs informations: les données générales, lutilisation dInstagram (fréquence, temps, abonnements, publications, etc. ), lévaluation de limage de soi, de lestime de soi et du risque de troubles du comportement alimentaire (à laide de plusieurs échelles validée : le FRS, le SSES et lEDI-2). Et enfin, des questions sur des pistes de prévention ont été posées aux participantes. Le questionnaire a été pré-testé auprès de 15 femmes de 18 à 25 ans afin de vérifier la clarté et la compréhension des questions posées. Il a été diffusé en ligne, pendant 36 jours, sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram avec laide de certaines influenceuses et de groupes dentraide étudiants. Finalement, un mail de feed-back sera envoyé aux participantes désirant recevoir un résumé de létude, après la défense de ce travail. Résultats : Après obtention de 1017 réponses, les résultats montrent un lien significatif entre lutilisation dInstagram et limage de soi, lestime de soi et le risque de TCA. Mais aussi un lien significatif entre ces trois paramètres entre eux. Ces informations confirment les résultats des quelques études retrouvées dans la littérature scientifique, notamment obtenus par T. Melioli. Conclusions : Lutilisation dInstagram influence certaines utilisatrices sur limage quelles ont delles-mêmes, sur leur estime de soi, et peut, chez les utilisatrices les plus fragiles, entrainer des risques de troubles du comportement alimentaire. Il est intéressant donc de se demander ce qui peut être mis en place afin de pallier ce problème, et de se demander quel rôle le diététicien a à jouer dans cette prise en charge. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Diététique |
Documents numériques (2)
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