Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | État des lieux en 2020 de la prise en charge de la paralysie faciale depuis la phase aiguë à la réhabilitation (2020) |
Auteurs : | Peggy Gatignol ; Diane Picard ; Elodie Lannadère ; Rémi Hervochon ; Frédéric Tankéré ; Georges Lamas |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 58, n°282, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 9-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Chirurgie plastique ; Image de soi ; Paralysie faciale ; Qualité de vie ; Reconnaissance des émotions |
Résumé : | La vie des patients présentant une Paralysie Faciale Périphérique (PFP) se trouve qualitativement altérée au quotidien avec des conséquences fonctionnelles, esthétiques et psychosociales indéniables (Nellis et al., 2017). La communication verbale et non verbale des patients est affectée (Gatignol et al., 2011-2017): laltération de la motricité faciale compromettant leur capacité à produire et transmettre les émotions au travers des expressions faciales. Cet article proposera dans un premier temps une synthèse dun travail commencé depuis 18 mois sur les recommandations de prise en charge dune paralysie en phase aiguë. Puis, dans une seconde partie, de très récentes études terminées et sur le point dêtre publiées seront exposées. Les résultats ouvrent de nouvelles perspectives cliniques. La prise en charge orthophonique, actuellement centrée sur la réhabilitation de la face paralysée, pourrait être complétée par un entraînement à la reconnaissance des émotions. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 58, n°282 (Juin 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Rééducation orthophonique 282 Adobe Acrobat PDF |