Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Prosocialité perçue par les éducatrices en centre de la petite enfance et pragmatique du langage des enfants de 4 ans : une question de genre ? (2020) |
Titre original: | Perceived prosociality by early childhood educators and pragmatic skills of 4-year-olds : A question of gender ? |
Auteurs : | Caroline Bouchard ; Audette Sylvestre ; Jean Leblond ; J. Trudel |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 70, n° 6, December 2020) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement de l'enfant ; Comportement social ; Différence fille garcon ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Garderie d'enfants ; Habileté pragmatique ; Pragmatique (linguistique)Autres descripteurs Prosocialité |
Résumé : |
Objectif et méthode
Lobjectif de cet article consiste à étudier linfluence de la pragmatique du langage (usage du langage en contexte social) des filles et des garçons âgés de 4 ans (n = 120) sur la prosocialité telle quelle est perçue par leur éducatrice (n = 22) en centre de la petite enfance. Résultats À linstar de moult travaux, les résultats font ressortir une différence significative en faveur des filles plutôt que des garçons, témoignant dune perception différentielle de genre en prosocialité perçue. Puis, ils démontrent que linitiative conversationnelle des garçons influe sur lévaluation de la prosocialité perçue par leur éducatrice en CPE, alors que chez les filles, elle ne permet pas den rendre compte. En revanche, la pragmatique manifestée des filles (intentions de communication) est reliée à leur prosocialité perçue, tandis quelle ne lest pas chez les garçons. Conclusion Ces résultats tendent à témoigner dune influence différenciée de la pragmatique du langage selon le sexe des enfants de 4 ans dans la prosocialité perçue par leur éducatrice en CPE. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1162908820301146 |