Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'odyssée du temps en maternelle. Volume 1 |
Auteurs : | Maryse Métra, Auteur ; Anne-Claire Maisonnet, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012 |
Collection : | Les Dossiers de la maternelle, ISSN 1764-0571 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86625-373-8 |
Format : | 1 vol. (95 p.) / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cycle à l'école maternelle ; Démarche didactique ; Ecole maternelle ; Eveil ; Méthode et pratique ; Organisation temporelle ; Orientation temporelle ; Repérage temporel ; Structuration temporelle ; Temporalité ; Temps ; Troubles de la temporalité |
Résumé : |
Ce nouveau volume de la collection aborde la question de l'approche de la notion de temps à l'école maternelle selon différents points de vue. DES PISTES DE REFLEXION THEORIQUE : Pourquoi approcher la notion de temps dés la maternelle ? En quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l'apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ? Pourquoi mettre en oeuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs.
Pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ? En quoi la notion de temps importe-t-elle pour la construction de l'identité ? DES ELEMENTS D'ORGANISATION PRATIQUE : Comment organiser la première entrée à l'école maternelle et le passage de la famille à l'école ? Comment aider les élèves à construire la notion de temps ? Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces... Comment mettre en oeuvre des projets concernant la généalogie ? Pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ? Comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? Deux exemples : le cartable et le dessin. DES TEMOIGNAGES : Accueillir la grand-mère d'un élève dans la classe. Accueillir un animal pour l'année scolaire. Cultiver un jardin pédagogique. DES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
372.3 MET | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |