Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans lAcadémie de Toulouse (2020) |
Auteurs : | Thibault Chometon ; Caroline Cortey ; Claire Marchand-Tonel ; Lauren Saunders ; Valérie Cicchelero ; Thierry Lang ; Ourdia Bouali ; Isabelle Claudet |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 32, n° 5-6, septembre-décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 441-449 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Établissements scolaires ; Hygiène ; Inégalité sociale ; Intimité ; Miction ; Santé publique ; Toilettes ; Troubles mictionnels |
Résumé : |
Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à lécole favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de laccès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction. Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant lannée scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents délèves scolarisés en école élémentaire. Résultats : 2 119 questionnaires ont été analysés. Le sexe ratio des élèves était de 1,07 (garçons 1 087). 410 foyers (19 %) ont été classés comme classe "populaire". Les élèves de CP-CE1-CE2 représentaient 60 % de leffectif (n = 1 273). Lutilisation globale des toilettes scolaires était de 87 % et 69 % des élèves en avaient une utilisation appropriée pour les urines. Les principaux freins à cette utilisation étaient : défaut dhygiène et de confort (51 %), manque de sécurité ou dintimité (33 %), accessibilité limitée (28 %). La prévalence globale des troubles de lélimination urinaire était de 9 %. Les filles avaient une utilisation plus inappropriée des toilettes pour les urines que les garçons (36 % vs 27 %, OR 1,5, p = 0,0004). Les facteurs associés à un trouble délimination urinaire étaient?: ne pas utiliser les toilettes (13 % vs 9 %, OR 1,5, p = 0,04), être une fille (14 % vs 5 %, OR 3,5, p Conclusion : Les troubles de lélimination urinaire représentent, chez les enfants dâge scolaire, un problème majeur de santé publique dénoncé depuis de nombreuses années, les filles en sont le plus affectées. Les inégalités sociales sinvitent aussi jusque dans les toilettes scolaires. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-5-page-441.htm |