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Titre : | Lévaluation de la mémoire de travail dans le contexte des troubles du langage écrit (2020) |
Auteurs : | Martine Poncelet ; Steve Majerus |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 58, n°284, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 93-109 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage écrit ; Dyslexie ; Mémoire à court termeAutres descripteurs Effet de position serielle |
Résumé : | La mémoire de travail intervient dans lapprentissage de la lecture. De même, les déficits de la mémoire de travail sont une des caractéristiques de la dyslexie. Les déficits de la mémoire de travail sont cependant hétérogènes et nécessitent une évaluation fine. Dun côté, des troubles au niveau de la rétention à court terme des informations phonologiques sont souvent observés chez lenfant ayant des difficultés de lecture. Dun autre côté, des difficultés à maintenir lordre sériel des informations constituent un autre prédicteur important des troubles de la lecture. Par ailleurs, les troubles de rétention de lordre sériel peuvent être observés à la fois pour la modalité verbale et la modalité visuo-spatiale. Finalement, il faut également tenir compte des capacités à gérer les aspects attentionnels en mémoire de travail, et ceci notamment pour des tâches de stockage et de traitement. Nous présentons des instruments dévaluation pour les différents aspects de la mémoire de travail identifiés ici, en insistant particulièrement sur laspect du stockage de lordre sériel. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 58, n°284 (Décembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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