Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Acquisition de compétences en coordination des greffes de cellules souches hématopoïétiques : efficacité dun parcours dapprentissage pour les infirmières novices (2021) |
Auteurs : | Cheryl Page ; Charissa Cordon ; Jiahui Wong |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne de soins infirmiers en oncologie (Vol. 31, n° 1, Hiver 2021) |
Article en page(s) : | p. 12-21 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de compétences ; Développement de compétences ; Efficacité ; Élève infirmier ; Situation d'apprentissage ; Transplantation de cellules souches hématopoïétiques |
Mots-clés: | Infirmières novices |
Résumé : |
Laugmentation du nombre de patients admissibles à recevoir une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) (ACO/CCO, 2017) entraîne un besoin accru dinfirmières spécialistes, la coordination des GCSH étant un rôle hautement spécialisé; il ny a pourtant que peu de recherches portant sur la formation des infirmières. Habituellement, cette formation se fait par préceptorat, sans processus dorientation formel.
Objectifs : Pour la présente étude pilote, un parcours dapprentissage et des outils pédagogiques ont été élaborés en complément dune approche systématique normalisée de la formation du personnel, et ce, dans le but daméliorer la qualité des soins. Méthodologie : Huit infirmières, sans expérience en coordination des GCSH, ont participé à létude et rempli les évaluations de suivi. Elles ont été évaluées avant lintervention pour vérifier leurs connaissances ainsi que leurs lacunes pour chaque sous-rôle de la coordination de lallogreffe et de la greffe autologue. Après cette évaluation, les infirmières recevaient une trousse détude autonome personnalisée respectant les étapes du parcours dapprentissage avec un outil dévaluation des compétences. Fondée sur les compétences, la formation se faisait « par modules », cest-à-dire que les infirmières devaient maîtriser une compétence avant de passer à la suivante. Les infirmières étaient évaluées à laide du modèle de Kirkpatrick (2006) avant et après la période dorientation pour voir lévolution de leurs connaissances et de leurs comportements en coordination des greffes. Résultats : Les participantes ont réagi favorablement aux outils et disent avoir grandement enrichi leurs connaissances et leurs compétences en coordination des greffes après la période dorientation. Pour compléter la présente étude pilote, dautres recherches devraient examiner lutilisation dun parcours dapprentissage pour guider les nouvelles infirmières en GCSH dans leur rôle de coordination. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://www.canadianoncologynursingjournal.com/index.php/conj/article/view/1125 |