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Titre : | Lévaluation des projets daccompagnement à lautonomie en santé : pourquoi privilégier une approche pragmatiste ? (2020) |
Auteurs : | Olivia Gross |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 32, n° 4, juillet-août 2020) |
Article en page(s) : | p. 301-313 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement du patient ; Autonomie personnelle ; Pouvoir (psychologie) ; Santé |
Résumé : |
Introduction : En lien avec larticle 92 de la dernière loi de santé, 28 projets font lobjet dune expérimentation nationale dont le but est dapporter la démonstration de lintérêt de laccompagnement à lautonomie en santé. Ces projets seront évalués au cas par cas en fonction de leurs situations spécifiques ; mais en vue de la généralisation éventuelle de ce type de dispositifs, il était nécessaire également de les évaluer à laune du même référentiel.
Méthode : Pour cela, une démarche participative a été conduite avec leurs coordonnateurs pour identifier un cadre évaluatif unique, alors même que ces projets étaient très hétérogènes. Résultats : Ce processus délaboration a abouti à lidentification dune logique dintervention commune qui a permis a posteriori de définir laccompagnement à lautonomie en santé, soit dénoncer les conditions pour quune intervention en santé sen réclame. Une vision pragmatiste a guidé la production du cadre évaluatif qui articule quatre dimensions (empowerment individuel, environnement capacitant, empowerment collectif, empowerment organisationnel) composées de 21 critères et présentées comme indissociables. Discussion : Il est énoncé une continuité entre fins et moyens et entre faits et valeurs. Ainsi, selon la logique dintervention retenue, le processus dautonomisation des individus, en tant quobjectif des interventions, ne peut être poursuivi sil nest pas enchâssé dans des pratiques conformes aux valeurs inhérentes à lintention initiale. Et cela invite à accorder autant dimportance aux effets sur lautonomisation des personnes accompagnées quaux processus des interventions et quaux processus dapprentissage des personnes et des organisations. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-4-page-301.htm |