Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Parachutisme militaire : nouveau parachute, nouvelles blessures ? (2021) |
Titre original: | Military parachutism: Is new parachuting system turning injury pattern? |
Auteurs : | N. Defaysse ; O. Bruneau ; A. Bard ; P. Lafourcade |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 36, n° 1, 2021) |
Article en page(s) : | p. 27-36 |
Note générale : | 10.1016/j.scispo.2020.08.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Armée ; Aviation ; Militaire ; Plaies et blessures ; Saut |
Résumé : |
Introduction
Lévolution constante des contraintes opérationnelles a conduit au développement de lensemble de parachutage du combattant, destiné à devenir à terme le principal parachute de lArmée française. Lobjectif principal de cette étude est de décrire lincidence avec la répartition topographique et lésionnelle, ainsi que les conséquences des traumatismes en EPC. Matériel et méthode Notre étude, de type descriptive rétrospective, recense lensemble des traumatismes survenus en EPC sur la période de janvier 2013 à décembre 2016 et pris en charge par lantenne médicale de lÉcole des troupes aéroportées. Résultats Au total, 21 374 sauts en EPC ont été réalisés, 143 blessés ont été observés. Le taux dincidence de blessés était de 6,7 pour 1000 SOA. Au total, 62,2 % des traumatismes ont eu lieu à limpact au sol, 47,8 % en altitude. Le membre inférieur était le plus touché (45 %) suivit par le membre supérieur (31 %) et le rachis (19 %). La région anatomique la plus touchée était lépaule (27 %) suivie de la cheville (21 %). Le saut depuis un aéronef de type CASA était significativement associé au traumatisme du membre supérieur (p =0,02). La durée moyenne darrêt de travail était de 21,59jours (0418) et la durée moyenne dinaptitude au SOA était de 95,39jours (0685jours). Conclusion Notre étude met en évidence une modification importante de la répartition topographique des traumatismes en EPC avec la forte prévalence des atteintes de lépaule, par rapport aux séries disponibles. Ce changement est en lien avec une majoration importante des accidents survenant en sortie davion. Une adaptation des techniques de saut est à envisager. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1427182 |