Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Linclusion scolaire des élèves allophones (2020) |
Auteurs : | Christine Perego |
Type de document : | Article |
Dans : | Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité (78, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève allophone ; Inclusion scolaire |
Résumé : | Aujourdhui omniprésent dans les débats sur lécole et dans les textes institutionnels, le terme « inclusion » reste encore majoritairement associé au champ du handicap. Pourtant, linclusion scolaire concerne tou·te·s les élèves et essentiellement les plus « vulnérables », terme qui tend à simposer dans les textes européens et nationaux les plus récents sur léducation inclusive et qui permet denglober un public beaucoup plus large, dont ceux·celles que lon désigne comme « élèves allophones nouvellement arrivé·e·s » (EANA), enfants et jeunes plurilingues de tout âge et de toute origine. Chaque élève a son histoire, faite de ses expériences migratoires, familiales, scolaires et linguistiques qui font la richesse et la diversité de ce public. Certain·e·s arrivent avec un solide bagage scolaire, dautres découvrent lécole. Les un·e·s arrivent en famille, dautres seul·e·s, directement de leur pays dorigine ou après un long et chaotique parcours migratoire. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-14.htm |