Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Partenariats en santé mentale à partir de lécole (2020) |
Auteurs : | Sandrine Bonneton ; Isabelle Maillard ; Thibaud Pombet ; Velpry, Livia |
Type de document : | Article |
Dans : | Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité (78, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 12-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Centre médico-psychologique (CMP) ; Centres de santé mentale communautaires ; COVID-19 ; Ecole ; Interdisciplinarité ; Intervention précoce ; Politique de confinement de la population ; Relations famille-professionnel de santé |
Résumé : | La précarisation des conditions de vie et le développement des processus de vulnérabilisation des populations ont conduit à faire de « laller vers » un enjeu majeur des politiques publiques afin de favoriser laccès à la prévention aux soins en santé mentale. Cette approche prend une acuité particulière dans le cas des enfants dont les difficultés sexpriment en premier lieu à lécole. Le développement de « nouvelles alliances » entre structures sanitaires et écoles est encouragé pour dépasser les logiques de cloisonnement institutionnel, qui limitent laccompagnement des enfants dont les difficultés sont souvent multidimentionnelles et situées à lintersection de différents champs daction. À partir dune recherche interventionnelle qui vise à construire des partenariats entre écoles, centres médico-psychologiques (CMP) et conseil locaux en santé mentale (CLSM) sur plusieurs sites en France, cet article examine les enjeux de l« aller vers » réactualisés par la crise sanitaire de la COVID-19. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-12.htm |