Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le concept de neurodiversité peut-il révolutionner lécole ? (2020) |
Auteurs : | Juliette Speranza |
Type de document : | Article |
Dans : | Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité (78, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 6-7 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Inégalité scolaire ; Intelligence ; Intelligences multiples ; Neurodiversité |
Résumé : | Le problème de légalité des chances à lécole dépasse le champ des seuls critères sociaux. Le système éducatif français, par sa structure, génère également des inégalités cognitives. Le profil cognitif dun élève selon sa proximité avec la norme de linstitution détermine ses chances de réussite dans son parcours scolaire, puisque cest selon cette norme que son éducabilité et ses chances de réussites vont être jaugées dès les premières années décole. Tandis que de nombreux secteurs professionnels sintéressent à la plus-value économique de la neurodiversité, alors que de nombreux militants prouvent que les talents des personnalités dites « neurodivergentes » sont une richesse pour lhumanité, il semble évident que le système éducatif devrait se détourner dun cadre très strict et des normes restrictives pour valoriser un nouveau modèle : celui de la neurodiversité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-4-page-6.htm |