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Titre : | De la relation à l'individuation : l'apport du mouvement comme soutien à la différenciation dans une pratique psychomotrice auprès d’une personne adulte atteinte de Trisomie 21 |
Auteurs : | Charlotte Hamiti ; Christine Gadisseux, Promoteur ; Myriam Zellal, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : Parnasse-ISEI, 2016 |
Format : | 87 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte (19-44 ans) ; Mouvement du corps ; Perception de soi ; Psychomotricité ; Soi ; Trisomie 21 ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) |
Résumé : |
« Je rencontre Marie pendant mes premières semaines d’observations, lors des temps informels principalement. Je remarque qu’elle est souvent assise sur une chaise, éloignée de ses pairs, toujours à la même place: contre une vitre. Son bras droit est posé contre le dossier et l’autre sur ses genoux. Son dos est courbé par la position assise et les jambes sont dans le vide. Le langage est peu présent chez elle et ne s’exprime que par des mots. Elle semble seule et plutôt hypotonique J’observe également qu’elle n’a aucun contact avec les autres sujets, simplement avec quelques éducateurs. Marie me touche par sa solitude, ses minces interactions avec l’environnement et sa faible mobilisation. »
Afin de rendre compte au plus près de mon expérience, nous partirons à la rencontre d’une femme atteinte de Trisomie 21 au travers d’une prise en charge psychomotrice. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
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