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Titre : | Lapprentissage du raisonnement clinique infirmier dans le cadre dun dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts (2020) |
Auteurs : | Marie-France Deschênes ; Johanne Goudreau |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 3, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 143-157 |
Note générale : | DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2020041 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Collecte de données ; Dispositif pédagogique ; E-learning ; Enseignement infirmier ; Numérique ; Raisonnement clinique ; Recherche |
Mots-clés: | recherche-développement ; théorie des scripts |
Résumé : |
Contexte : Un des défis actuels des responsables de la formation des futurs infirmiers est de concevoir des stratégies éducatives pour favoriser le développement optimal du raisonnement clinique infirmier (RCI).
But : Létude visait à développer, mettre à lessai et évaluer un dispositif éducatif numérique basé sur la concordance de scripts auprès détudiants en sciences infirmières. Méthodes : Un devis de recherche-développement a permis de soutenir les étapes de réalisation du dispositif éducatif. Une validation de contenu a été intégrée au devis à laide dune technique Delphi modifiée. Les choix de réponses des étudiants et des experts aux questions du dispositif ont été compilés. Un questionnaire en ligne et des entrevues de groupe focalisées ont été utilisés auprès détudiants afin dévaluer lacceptabilité et lutilisabilité du dispositif éducatif. Résultats : Cinq experts-collaborateurs ont validé le contenu du dispositif éducatif. La version finale comptait 81 questions liées à 22 vignettes. Douze experts-panélistes et quarante-cinq étudiants ont répondu aux questions du dispositif éducatif. Les indices alpha (α) de Cronbach ont oscillé entre 0,87 et 0,90. Globalement, les étudiants ont apprécié lutilisation du dispositif éducatif, dont la rétroaction variée et formative dexperts à des situations apparentées à la vie professionnelle. Conclusion : Le dispositif éducatif repose sur lutilisation dun test de concordance de scripts numérisé auquel des rétroactions dexperts sont intégrées à des fins dapprentissage du RCI. Essentiel, lengagement des experts-panélistes inscrit la conception dun tel dispositif éducatif dans une démarche de co-construction et de validation du matériel pédagogique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |