Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | PluriPASS, première année commune aux études de santé (PACES) adaptée de lUniversité dAngers : caractérisation et suivi de la population étudiante sur les trois semestres du dispositif (2020) |
Auteurs : | Marion Amand ; Isabelle Richard ; Adeline Alves de Sousa ; Nicolas Lerolle ; Sabine Mallet ; Jean-Paul Saint-André ; Catherine Passirani |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 3, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 131-141 |
Note générale : | DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2020039 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Concours ; Enseignement universitaire ; Étudiants des professions de santé ; Experimentation ; France |
Mots-clés: | Première année commune aux études de santé (PACES) ; Admission en santé ; AlterPACES |
Résumé : |
Contexte : En France, les assises de lenseignement supérieur et de la recherche en 2013 ont permis de mettre en lumière les carences de la première année commune aux études de santé (PACES). LUniversité dAngers a souhaité expérimenter un nouveau mode dadmission dans les études de santé, dénommé PluriPASS. Ce parcours pluridisciplinaire, en tant qualternative à la PACES classique, a pour volonté dune part de garantir un recrutement efficace dans six filières contingentées de santé et dautre part de favoriser une orientation progressive vers une quinzaine de licences des Universités dAngers et du Mans pour ceux qui nauraient pas été recrutés dans la filière de santé souhaitée.
But : Cet article vise à identifier les caractéristiques des étudiants admis ou non admis en filière de santé, en fonction des choix quils ont faits au fur et à mesure de leur parcours. Méthodes : Les données mobilisées pour répondre à cet objectif sont celles relatives aux inscriptions et aux examens, issues des bases de données administratives des deux universités, auxquelles on applique des traitements statistiques afin de dégager les caractéristiques les plus significatives. Résultats : Dans le cas dune non admission en filière santé, trois fois plus détudiants en moyenne, par rapport à la PACES classique, poursuivent et réussissent leurs études de licence. Conclusion : À travers une voie daccès pluridisciplinaire commune à un ensemble de formations et par une orientation progressive, PluriPASS offre la possibilité à une majorité détudiants de poursuivre des études longues, y compris hors santé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |