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Titre : | Apprentissage par problème en odontologie pédiatrique : une étude exploratoire évaluant la performance et la satisfaction des étudiants (2020) |
Auteurs : | Bouchra Bousfiha ; Amal Chlyah ; Mouna Hamza ; Zineb Aljalil ; Thierry Pelaccia |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 3, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 121-129 |
Note générale : | DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2020038 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage par problèmes ; Dispositif d'apprentissage ; Enseignement ; Étudiants ; Odontologie ; Pédiatrie ; Performance ; Satisfaction |
Mots-clés: | Sciences de la santé |
Résumé : |
Contexte et objectif : Lapprentissage par problème (APP) représente lune des innovations pédagogiques les plus marquantes en éducation des sciences de la santé au cours des cinq dernières décennies. Cette méthode a été adoptée à travers le monde par de nombreuses facultés de médecine et de médecine dentaire. À la Faculté de médecine dentaire de Casablanca nous avons introduit pour la première fois en 2010 lAPP dans la discipline dodontologie pédiatrique. Lobjectif de cette étude exploratoire est de documenter limpact de cette méthode denseignement sur la performance académique, ainsi que la satisfaction des étudiants vis-à-vis de cette modalité.
Méthodes : Les étudiants de 4e année de la Faculté de médecine dentaire de Casablanca ont été divisés au cours de lannée universitaire 20112012 en deux groupes: un groupe ayant bénéficié de lAPP et un groupe contrôle exposé à un enseignement traditionnel. Lefficacité de lAPP a été mesurée en comparant le niveau de connaissances et la qualité du raisonnement des deux groupes. La satisfaction des étudiants a été mesurée à laide dun questionnaire administré à la fin de la dernière séance dAPP. Résultats : La moyenne des scores était de 3,96/10 (écart type =1,42) pour le groupe APP et de 3,23/10 (écart type =1,38) pour le groupe contrôle (p Conclusion : Les résultats de cette étude plaident en faveur du développement de lenseignement par APP en odontologie pédiatrique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |