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Titre : | La participation à un stage en communauté, obligatoire et encadré change-t-elle lattitude des externes en médecine à légard des personnes en situation ditinérance ? Une étude pré et post (2020) |
Auteurs : | Marc-André Lavallée ; Anne-Sophie Thommeret-Carrière ; Marie Authier ; Fatoumata Binta Diallo |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 21, n° 3, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 111-119 |
Note générale : | DOI https://doi.org/10.1051/pmed/2020036 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attitude ; Emigrants et immigrants ; Étudiants ; Inégalité sociale ; Médecine ; Stage de formation |
Mots-clés: | Itinérance ; Externat |
Résumé : |
Contexte : Les personnes en situation ditinérance sont souvent victimes des effets dinégalités sociales de santé, qui peuvent être renforcées par une attitude négative des professionnels de la santé. Cette recherche évalue si la participation obligatoire des externes en médecine de lUniversité de Montréal à un stage encadré dune semaine en communauté apporte des changements positifs à leur à légard des individus en situation ditinérance.
Méthode : Il sagit dune étude pré-post comparant les scores au Health Professionals Attitudes Towards the Homeless Inventory (HPATHI) avant (T0) et après (T1) le stage. 271 externes en médecine ont participé au stage. De ce nombre, 139 (51%) dentre eux ont répondu au questionnaire autant en T0 quen T1 et ont été inclus dans les analyses. Lissue primaire est un changement du score total au questionnaire entre T0 et T1, mesuré par un test T apparié. Le maintien de leffet à un troisième temps de mesure (T2) et leffet des caractéristiques sociodémographiques ont également été mesurés dans les issues secondaires. Résultats : Le score total moyen au test dattitude est significativement plus élevé après le stage en comparaison à celui au début du stage, avec une amélioration moyenne de 0,15 sur une échelle de Likert de 5 (3,91 vs. 3,76, p Conclusion : Cette recherche suggère que ce stage en communauté, encadré et obligatoire permet une amélioration statistiquement significative de lattitude des externes en médecine envers les personnes en situation ditinérance. Cette amélioration est plus importante pour les externes qui présentent une attitude initiale plus négative. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 21, n° 3 (Octobre 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |