Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La transition vers la maternelle des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme au Québec : planification, activités de transition et implication parentale (2020) |
Auteurs : | Naima Fahmi ; Nathalie Poirier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 49, n° 2, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 331-357 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autiste enfant ; Continuité des apprentissages ; Ecole maternelle ; Education de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Parents ; Transition crèche-école maternelle ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Contexte théorique : La transition vers le milieu scolaire est un moment critique pour la réussite scolaire des enfants ayant un TSA et peut influencer le maintien ou la perte des acquis effectués avant l'entrée à l'école. Plusieurs auteurs suggèrent que la mise en place de stratégies favorisant la continuité éducative permet de maintenir à long terme les effets de l'intervention précoce. Par exemple, les chercheurs et les orientaions gouvernementales s'accordent sur l'importance de la planification de la transition et la mise en place d'activités permettant la continuité éducative et de mieux connaître l'enfant ainsi que de l'implication des parents dans la transition de leur enfant. Objectifs : Cet article a pour objectif de décrire les activités de transition menant aux décisions de classement et à loffre de services individualisée ainsi que limplication des parents dans la transition vers lécole de leur enfant ayant un TSA. Méthode : Les données ont été recueillies à laide dun questionnaire en ligne auprès de 88 parents denfants présentant un TSA et ayant reçu le code 50 du MEES et ont servi à des analyses statistiques descriptives. Résultats : La planification nest pas systématique et elle sous-utilise les documents gouvernementaux et la consultation des intervenants en petite enfance. Les activités de transition visent davantage loffre dinformation aux parents et la familiarisation de lenfant avec le milieu scolaire que lapprentissage ou le développement dhabiletés chez lélève ayant un TSA. De plus, bien quune majorité de parents ont été impliqués, plusieurs obstacles demeurent présents pour quils puissent bien jouer leur rôle. Conclusion : La planification et limplication des parents dans la transition vers la maternelle des élèves ayant un TSA dans le système scolaire public ne correspondent pas encore aux recommandations scientifiques ni aux orientations gouvernementales. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n2-psyedu05736/1073999ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.49, n°2 (Novembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |