Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Facteurs de risque et de protection de l'anxiété de performance des élèves athlètes adolescents : une revue narrative (2020) |
Auteurs : | Nicia Langlois-Pelletier ; Claudia Verret ; Line Massé |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 49, n° 2, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 237-257 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Anxiété de performance ; Athlètes ; Élève (système éducatif) ; Facteurs de protection ; Facteurs de risque |
Résumé : | La province de Québec compte plus de 600 écoles secondaires offrant un programme Sport-études. Les élèves athlètes de ces programmes doivent répondre à des critères de performance et d'excellence sur les plans sportif et scolaire. Cette double exigence amène à se questionner sur la santé mentale, notamment sur l'anxiété de performance de ces élèves athlètes. A l'aide d'une revue narrative, cet article propose de dresser un portrait des facteurs de risque et de protection recensés qui ont un impact sur l'anxiété de performance ressentie par les élèves athlètes adolescents. Cette recension narrative démontre la complexité et la multidimensionnalité des facteurs associés à ce phénomène. Des facteurs sont relevés tant sur le plan des caractéristiques psychologiques et physiques propres à lélève athlète que sur linfluence des divers acteurs quils côtoient dans sa vie quotidienne. Linfluence de lentraîneur est le facteur le plus étudié. Les facteurs de risque sont recensés en plus grand nombre que les facteurs de protection et les facteurs liés au climat motivationnel et au soutien social se retrouvent dans plusieurs contextes. Cette recension souligne la nécessité de prendre en compte lensemble des contextes de vie dans lesquels évolue lélève athlète dans la perspective de comprendre les sources de son anxiété de performance. La littérature étant limitée, de futures études sont nécessaires afin de documenter les facteurs de risque et de protection de lélève athlète, didentifier de nouveaux facteurs de protection environnementaux et dapprofondir la compréhension des impacts mutuels et respectifs des contextes écologiques sur lanxiété de performance. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2020-v49-n2-psyedu05736/1073995ar.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue de psychoéducation. Vol.49, n°2 (Novembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |