Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comprendre le rôle bénéfique de lusage du corps dans lapprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée (2020) |
Auteurs : | Florence Bara ; C. Rivier ; Édouard Gentaz |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.5, n°168, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 553-563 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité motrice ; Apprentissage ; Apprentissage de la lecture ; Cognition ; Cortex sensorimoteur ; Toucher (sens) |
Mots-clés: | Cognition incarnée |
Résumé : | La théorie de la cognition incarnée met au centre des processus d'apprentissage l'interaction entre le corps, le cerveau et l'environnement. Si l'utilisation du corps à l'école est souvent limitée aux activités physiques et sportives ou à celles du graphisme et de l'écriture, l'activité motrice peut cependant venir soutenir d'autres apprentissages. Un nombre croissant d'études comportementales et en neuro-imagerie montre par exemple que le mouvement (et notamment la perception haptique manuelle) peut faciliter l'apprentissage de la lecture. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_168 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |