Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de lorientation oblique (2020) |
Auteurs : | Hursula Mengue-Topio ; Natacha Duroisin ; Yannick Courbois |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.5, n°168, Novembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 543-552 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci 13ème siècle ; Coordination ; Décentration ; Enfant (6-12 ans) ; Orientation spatiale ; Raisonnement spatial |
Mots-clés: | Effet de l'oblique ; coordination des perspectives spatiales |
Résumé : | Cette étude développementale explore l'effet de l'orientation oblique sur les performances de coordination des perspectives spatiales. À partir d'une situation d'apprentissage ludique et de complexité croissante, nous examinons l'intégration de différentes relations spatiales (avant-arirère, gauche-droite, oblique)lors du raisonnement spatial chez les enfants âgés de 5 à 9 ans. Les résultats mettent en évidence un faible nombre d'erreurs et une stabilité des performances des enfants âgés de 7 à 9 ans indépendamment de l'orientation spatiale étudiée. En revanche, les enfants âgés de 5 ans et 6 ans commettent davantage d'erreurs de jugement notamment pour l'orientation oblique par rapport aux autres orientations. Ces résultats suggèrent une sensibilité différente, selon l'âge des participants, aux caractéristiques des tâches évaluant la coordination des perspectives spatiales. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.5, n°168 (Novembre 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_168 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |