Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les élèves à haut potentiel intellectuel |
Auteurs : | Roselyne Guilloux, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2016 |
Collection : | Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3408-1 |
Format : | 203 p. / 19 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 371.950 944 |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement personnel ; Diagnostic ; Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Relation ; Scolarité du surdoué |
Résumé : |
L'ouvrage "Les élèves à haut potentiel intellectuel" est un outil pour les enseignants et parents qui souhaitent connaître et comprendre les particularités de ces enfants sur les plans personnel et scolaire, en vue de les accompagner, les aider à exploiter leur potentiel et les rendre plus heureux à l'école.
Paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par léchec pour les enfants dits àhaut potentiel intellectuel (HPI). Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% dentre eux ne passeront pas le Bac. À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à laise dans les hautes sphères de labstraction que sur le plancher concret de lécole, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font deux des «élèves à besoins particuliers », comme les reconnaît lÉducation Nationale, pour lesquels la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à leur démotivation, voire à leur phobie scolaire. Cet ouvrage se veut un outil théorique à lintention des parents et des enseignants visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui y sont liés ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ? Cest aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants dexploiter leur formidable potentiel et dêtre le plus heureux possible à lécole. Un ouvrage qui vise à rétablir la confiance et la motivation d'enfants brillants, parfois délaissés, au sein de l'école inclusive d'aujourd'hui. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_5002 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |