Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Travail réflexif de groupes de parole avec médiation élèves/enseignants en lycée : Inspiré du D.E.C.E. Dispositif d'Expression Collective des Élèves sur leur vis scolaire (2020) |
Auteurs : | Sandra Loustalet-Sens |
Type de document : | Article |
Dans : | Questions d'orientation (Vol.90, n°1, Mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 27-48 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Système scolaireAutres descripteurs Evaluation professionnelle |
Résumé : | Le système scolaire peut être générateur de souffrance au travail, tant pour les élèves que pour les enseignants. Amener les élèves et les enseignants à adopter une activité réflexive sur leur vie scolaire a permis aux enseignants de répondre aux attentes des élèves et aux élèves de réfléchir au sens de leur activité. Redonner le temps de pouvoir se pencher sur son acte de travail, est un acte qui jalonne la construction de l'identité et donne de la valeur à la démocratie dans l'école. Je propose dans cet article de revenir sur une expérimentation menée dur cinq ans, de 2014 à 2019, avec le même petit groupe d'enseignants et auprès d'élèves scolarisés en Lycée en classe de seconde, première S et terminale S. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Questions d'orientation. Vol.90, n°1 (Mars 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |