Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | 3 à 4 ans |
Titre de série : | Outil d'observation du développement global de l'enfant en service de garde |
Auteurs : | Geneviève Beaudet-Hillman |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : Educatout, 2019 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Affectif ; Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Développement social ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Observation du jeune enfant ; Psychomotricité |
Résumé : |
Parmi les actions éducatives qui doivent être effectuées en service de garde, lobservation est probablement la plus négligée. Cette action est souvent perçue comme un travail supplémentaire difficile à intégrer à lhoraire. Est-ce réellement par manque de temps que certaines éducatrices délaissent lobservation? Une chose est certaine : lobservation représente un élément essentiel de votre travail. Les avantages quelle procure devraient être suffisants pour vous inciter à observer les enfants sur une base quotidienne. Toutefois, afin que ce processus soit efficace et utile à votre travail, il doit être fait de façon planifiée et avec les bons outils.
Lobservation comporte plusieurs buts. Elle vise à : recueillir des données afin de mieux connaitre les enfants; identifier les objectifs à atteindre en lien avec chacune des dimensions du développement de lenfant; améliorer laménagement des lieux et la structuration des activités afin de répondre aux besoins de chaque enfant et du groupe; planifier lhoraire de la journée et le déroulement des activités en tenant compte des intérêts et des besoins des enfants et du groupe; ajuster les interventions afin de répondre aux besoins des enfants et respecter leur niveau de développement; alimenter les échanges avec les parents; favoriser le partenariat entre les différents intervenants qui gravitent autour de lenfant. Loutil dobservation du développement global répond à tous ces objectifs et encore plus. La section portrait permet de dresser un portrait complet de lenfant dans différents moments vécus au service de garde et contient des espaces pour noter ses forces et ses intérêts. Les grilles dobservation, adaptées à lâge de lenfant et pour chacune des dimensions du développement, permettent de noter les acquisitions de lenfant et de cibler des objectifs favorisant son développement global. Les outils de collecte de données permettent de rassembler vos observations au même endroit pour pouvoir les consulter rapidement. Les tableaux de planification dactivités vous permettent de planifier des activités en lien avec les objectifs à atteindre pour chaque dimension du développement. Les nombreux endroits permettant dinscrire des commentaires ou des informations supplémentaires facilitent les échanges avec les parents et les partenaires, sil y a lieu. De plus, loutil dobservation du développement global est évolutif, puisquil permet de noter vos observations en deux périodes distinctes. Ainsi, vous pourrez constater visuellement les progrès de lenfant. Aussi, la cotation à laide dune légende simple et dun code de couleurs simplifie la notation des observations. Finalement, les 3 tranches dâge font en sorte que les grilles dobservation sont parfaitement adaptées au niveau de chaque enfant. Bref, loutil dobservation du développement global vous facilitera la vie et rendra vos périodes dobservation plus efficaces sans que cela devienne un fardeau. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_24_2174 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |