Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Psychometric properties of the French version of the Teachers Sense of Efficacy Scale (TSES-12f) (2020) |
Titre original: | Qualités psychométriques de la version francophone de la Teachers Sense of Efficacy Scale (TSES-12f) |
Auteurs : | M. Valls ; P. Bonvin ; V. Benoit |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 70, n° 3, July 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-11 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-efficacité ; Enseignants ; Inclusion scolaire |
Mots-clés: | Validité de construit |
Résumé : |
Introduction:
Le sentiment dauto-efficacité (SAE) est une ressource centrale chez les enseignants, qui peut être mesuré par la Teachers Sense of Efficacy Scale (TSES ; Tschannen-Moran & Woolfolk Hoy, 2001). Objectif: Lobjectif de létude est dexplorer les qualités psychométriques de la version abrégée de la TSES traduite en français, en considérant lexpérience avec des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Méthode: Un échantillon de 283 enseignants primaires et secondaires a complété léchelle. Résultats: Les résultats des analyses factorielles confirmatoires attestent de la structure tridimensionnelle de léchelle, qui présente également des qualités psychométriques satisfaisantes. Conclusion: Les intérêts de loutil sont discutés en considérant les réformes scolaires à visée inclusive, ainsi que la potentielle dimension protectrice du SAE. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908820300475 |