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Titre : | Les réseaux sociaux et lorthographe : Linfluence des réseaux sociaux sur lorthographe des élèves du lenseignement secondaire inférieur |
Auteurs : | Julie Van Meensel, Auteur ; Laurence Martin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 69 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Normes ; Orthographe ; Réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
À lheure actuelle, les Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication rencontrent un franc succès. Grâce à celles-ci, les réseaux sociaux ont pu se développer. Un nouveau type décrit, principalement basé sur des abréviations, de lécriture phonétique ou encore lutilisation demojis, sest alors développé. Ce langage est principalement utilisé et apprécié par les adolescents.
Parallèlement à cela, certaines études constatent que le niveau orthographique des élèves ne cesse de baisser. Nous avons donc désiré voir si les réseaux sociaux impactent lorthographe des élèves du premier degré de lenseignement secondaire. Afin de vérifier cela, nous avons dans un premier temps abordé lensemble des aspects théoriques de la question. Dans un second temps, nous avons interrogé trente élèves provenant de diverses écoles du Brabant Wallon, dans le but dobtenir leur point de vue sur le sujet. Il apparait dans lenquête que les élèves présents sur les réseaux sociaux ont conscience quils nécrivent pas de la même façon dans le cadre scolaire que sur les réseaux sociaux, mais la majorité veille néanmoins à leur orthographe dans les deux cas. De plus, les chiffres montrent que 67 % des participants se sentent plus libres décrire sur les réseaux sociaux quà lécole. Il est donc légitime de se demander ce quil se passerait si la contrainte orthographique était retirée ou allégée. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département : | AESI - Français Langue Etrangère |
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