Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment favoriser la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition ? : Exploiter les traces archéologiques de nos milieux proches permet-il détablir un lien entre lEtude du Milieu et le cours dHistoire ? Piste didactique sur la civilisation celtique : conception dune journée de terrain consacrée aux Celtes |
Auteurs : | Céline Cowez, Auteur ; Catherine Dambroise, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 191 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences humaines |
Descripteurs : |
HE Vinci Celtes ; Didactique de l'histoire ; Etude du milieu ; Histoire ; Musée ; Outil didactique ; Pédagogie outdoor ; Sortie scolaireAutres descripteurs Transition |
Résumé : |
À travers ce travail de fin détudes, une recherche sera menée quant à la transition entre les cours détude du milieu et dhistoire dans lenseignement de transition. Constats denseignants, lectures et entretiens avec des élèves permettront de discerner les particularités du passage entre la 2e et 3e année et plus précisément sur la nouvelle discipline qui apparait dans lenseignement catholique, lhistoire. Souvent source dincompréhension, le cours dhistoire semble fort éloigné des pratiques établies durant la formation détude du milieu. En effet, lélève a eu lhabitude dobserver et décoder des milieux proches. Puis lorsquil arrive en 3e année, son cours dhistoire sélargit à un champ détudes bien plus large et ne perçoit donc pas vraiment lintérêt de la discipline.
La piste retenue pour répondre à cette problématique sera celle de « loutdoor learning ». Afin de pallier le mieux à cette transition, parfois difficile, un outil didactique sur la civilisation celtique est proposé aux enseignants du secondaire. Cet outil conçoit un carnet de visite du musée des Celtes, composé de diverses activités originales mêlant expérimentations, jeux, analyses historiques et utilisations du numérique ! Le tout, en accordant une importance particulière aux vestiges archéologiques de nos régions, levier pour concrétiser les apprentissages historiques. Ce travail est également enrichi par de nombreux contenus scientifiques, nécessaire pour construire une séquence sur les Celtes ! |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences humaines |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Cowez Céline Adobe Acrobat PDF |