Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Autoévaluation et jeux de rôle : transposition du concept de fiche de personnage dans un but pédagogique : lautoévaluation : un jeu bien drôle |
Auteurs : | Antoine Michel, Auteur ; Matthieu Dontaine, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 100 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Auto-évaluation (psychologie) ; Matériel d'enseignement ; Pédagogie du jeu ; Taxonomie de Bloom |
Résumé : |
Partant du constat que lautoévaluation est un facteur clé dans la réussite scolaire des élèves, ce travail présente un outil inspiré de la fiche de personnage utilisé dans les jeux de rôles comme moyen de développer lautoévaluation.
Dans la partie théorique, lautoévaluation est approfondie afin dappréhender pleinement cette notion et comment la développer. Dans loptique de sinspirer des jeux de rôle, un système de progression par niveau à points dexpérience est installé. Ces points sont rapportés par la réalisation dexercices dans le cours et le nombre de points obtenu est déterminé à laide de la taxonomie de Bloom, permettant ainsi de classer les exercices en six catégories. Le concept de zone proximale de développement est également utilisé pour déterminer que les exercices peuvent être réalisés dans nimporte quel ordre. Le concept de portfolio dapprentissage est transposé en vue de créer un support physique à cet outil, toujours en sinspirant de la fiche de personnage des jeux de rôle. Cet outil se veut ludique et la pédagogie du jeu est donc abordée, cette pédagogie contribue à une dynamique motivationnelle positive et permet de pratiquer la métacognition tout en laissant à lélève la possibilité de développer ses compétences. Une fois la base théorique établie, ce travail explicite le fonctionnement de loutil en détail ainsi que les résultats de terrain obtenu bien quune véritable phase de test na pas pu être réalisée suite aux événements liés au COVID-19. Les avis de professionnels de terrain ont été récoltés et compilés en substitution à cette phase de test, en se basant sur ces avis les biais et lacunes de cet outil sont établis et des pistes daméliorations sont proposées |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Michel Antoine Adobe Acrobat PDF |