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Titre : | L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : guide de pratique |
Auteurs : | Emmanuelle Rossini, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Tétreault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josef Schovanec, Préfacier, etc. ; Marc-Éric Guisset, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Louvain-la-Neuve, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2020 |
Autre Editeur : | Paris (France) : Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35327-393-5 |
Format : | 258 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autisme infantile ; Diagnostic de l'autisme ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Ergothérapie ; Nourrisson ; Traitement de l'autisme |
Résumé : |
Fondé sur les dernières recherches en la matière, cet ouvrage résume les connaissances actuelles sur l'autisme et les prises en charge ergothérapiques possibles auprès de ces patients, depuis l'évaluation jusqu'à la rééducation.
Lautisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de lenfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfants et de leur famille. Lergothérapeute est alors un intervenant essentiel pour favoriser le développement harmonieux du jeune enfant avec autisme. Les interventions en ergothérapie se caractérisent par lanalyse des occupations, des environnements physiques et sociaux (membres de la famille, entourage, personnel soignant, accompagnants scolaires, camarades) de lenfant. Limplication de tous ces individus dans le suivi de lenfant permet à lergothérapeute de construire avec eux des solutions réalistes et respectueuses du potentiel de chacun afin de faciliter leur vie quotidienne. La démarche ergothérapique auprès denfants avec autisme de la naissance à 6 ans est décrite et illustrée par de nombreux exemples. Dans ce livre, les pratiques proposées se fondent sur les preuves scientifiques récentes. La phase dobservation, lanalyse des besoins, lexploration des différents espaces de vie ainsi que la mise en place de solutions individualisées sont détaillées. Louvrage examine les différentes retombées des actions en ergothérapie, tout en abordant des particularités : sensorielles, ludiques, motrices, de la cognition sociale. Le processus de raisonnement clinique en ergothérapie est illustré par trois histoires de vie. Elles donnent des exemples concrets de formulation dobjectifs centrés sur loccupation et de méthodes dintervention avec lenfant et son entourage. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&scope=site&db=nlebk&db=nlabk&AN=3109269 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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652.2 ROSE | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |