Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Culture et apprentissage : Quels liens à lécole ? La culture dun élève influence-t-elle sa façon dapprendre ? |
Auteurs : | Louise Willeaume, Auteur ; Benoît Moulin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 64 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Mathématiques |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Culture ; Interculturalité ; multiculturalisme |
Résumé : |
Ce travail étudie linfluence de la culture sur les apprentissages dun élève ainsi que la place de la culture dans le milieu scolaire. La culture peut prendre plusieurs sens dont deux seulement seront réellement abordés dans ce travail : la culture esthétique (peintures, théâtres, musés, etc.) et la culture anthropologique (valeurs, traditions, etc.).
Ce travail a pour but de montrer à quel point notre culture (dans le sens de nos traditions et valeurs) conditionne ce que nous sommes, ainsi que nos apprentissages. Car notre culture représente une part de notre identité ; elle nous construit et en retour, nous la transmettons. On constate que, de nos jours, à lécole, on ne parle de culture que dans le sens de culture esthétique; avec ce travail, je tâche de montrer que la culture au sens « anthropologique » du terme est également présente dans les milieux scolaires et que nous devrions la promouvoir à sa juste valeur. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Mathématique |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Willeaume Louise Adobe Acrobat PDF |