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Titre : | TELEQ : création et pré-validation dun outil québécois dévaluation de lorthographe (2020) |
Auteurs : | Marie-Eve Beaudry ; Patricia Laniel ; Laurence Malo-Veronneau ; mathilde Picotte-Lavoie ; Bruno Gauthier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 44, n°2, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 87-106 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Dysorthographie ; Evaluation de l'orthographe |
Résumé : | La plupart des outils disponibles en clinique pour évaluer la dysorthographie ont été créés en Europe et ne permettent pas de mesurer adéquatement les habiletés dorthographe des enfants québécois. Pour répondre à ce manque doutils adaptés, le Test dévaluation du langage écrit québécois a été créé. Lobjectif de cette étude était de décrire la performance denfants québécois du primaire au sous-test « Dictée de mots et de pseudomots » du Test dévaluation du langage écrit québécois et de vérifier les qualités psychométriques (fidélité et validité) de ce sous-test. Cent dix-sept enfants franco-québécois de la 2e à la 6e année du primaire nayant pas de difficultés en langage écrit ont participé à létude. Loutil a été administré à deux reprises, avec un intervalle de deux à six semaines entre les passations. Dautres tests évaluant les habiletés dorthographe ont également été administrés aux enfants. Les résultats préliminaires ont suggéré que loutil présentait une très bonne fidélité test-retest et une excellente consistance interne. De plus, les corrélations élevées entre le nouvel outil et les autres tests évaluant les habiletés dorthographe ont laissé entrevoir une excellente validité concordante et de construit. En somme, les résultats ont suggéré que le sous-test « Dictée de mots et de pseudomots » présentait de bonnes qualités psychométriques et évaluait adéquatement les habiletés orthographiques des enfants normolecteurs québécois du primaire. Éventuellement, cet outil pourrait permettre une évaluation plus adéquate de lorthographe chez les jeunes québécois. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_2/CJSLPA_Vol_44_No_2_2020_MS_1181.pdf |