Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Intervention mathématique à laide du logiciel informatique DéCaLigne ciblant la ligne numérique et le calcul chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques (2020) |
Auteurs : | Laetitia Marcon ; Anne Lafay |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (128, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 27-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage des mathématiques ; Calcul mental ; Classement de nombre ; Dyscalculie développementale ; Ligne numérique mentale ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | Les individus ayant un trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) ont souvent des difficultés pour estimer de manière précise la position des nombres sur la ligne numérique; ces déficits peuvent ainsi expliquer pourquoi larithmétique semble si complexe. Lobjectif de cette recherche était dévaluer lefficacité dun protocole dintervention intensive, individualisée et ciblant la ligne numérique, sur la précision numérique (performances en placement de nombres) et en calcul chez les enfants ayant un TAM. Deux jeunes ayant un TAM (9 ans et 15 ans) ont suivi une intervention entraînant lestimation et le calcul avec des feedbacks correctifs à laide du logiciel DéCaLigne à raison de trois séances de trente minutes par semaine pendant quatre semaines. Leurs performances ont été évaluées quatre fois: un mois et immédiatement avant lintervention pour avoir une ligne de base et apprécier lévolution spontanée, immédiatement après lintervention pour évaluerlapprentissage et un mois après lintervention pour mesurer le maintien des apprentissages. Les jeunes ont été évalués sur leur précision numérique (par exemple: placement de nombres sur ligne numérique), leurs performances en résolution daddition et de soustraction avec la ligne numérique (apprentissage) et sans (transfert au calcul mental). Les résultats ont montré que les deux jeunes améliorent significativement leur précision numérique ainsi que leur capacité de calcul, avec et sans ligne numérique, de manière spécifique. De plus, un maintien des effets de lintervention est observé un mois après. En conclusion, les résultats suggèrent une relation de causalité entre lamélioration de la précision sur ligne numérique et lamélioration en calcul mental. Lefficacité démontrée de lintervention sur la précision numérique et le calcul est encourageante pour la pratique clinique orthophonique. Toutefois, des réplications sont nécessaires pour que létude soit reconnue comme probante. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/643 |