Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | COVID-19 : Proposition dun modèle déducation durgence (2020) |
Auteurs : | Aurore Margat ; Benoît Petre ; Jean-François D'Ivernois ; Pierre Lombrail ; Johann Cailhol ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 1, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p.1-4 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence informationnelle en santé ; Comportement ; COVID-19 ; Éducation du patient comme sujet ; Littératie ; Urgences |
Résumé : | La crise sanitaire actuelle rappelle tout lenjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il nen reste pas moins que le passage du traitement de linformation à la mise en uvre dun comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à lépidémie, il est impératif de proposer une « éducation durgence », couplée à une stratégie dinformation, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de lUniversité Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) sadosse à trois champs de pratiques : léducation thérapeutique de sortie dhôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et lidentité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de lETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase déchanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification dune séance téléphonique planifiée à distance. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n°1 (Juin 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |