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Titre : | Enquêtes sur un état des lieux de la pratique de léducation thérapeutique du patient (ETP) dans un CHU : pour une dynamisation de lETP (2020) |
Auteurs : | Jean-David Cohen ; François-Xavier Derzko ; Xavier (de la) Tribonnière ; Valérie Verdaguer ; Annie Morin |
Type de document : | Article |
Dans : | Education thérapeutique du patient (Vol. 12, n° 1, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p.1-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Continuité des soins ; Éducation du patient comme sujet ; Enquête ; Patient expert ; Politique de santé ; Pratique professionnelle ; Programme |
Résumé : | LETP fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Une réflexion amorcée par la commission des usagers dun CHU et conduite avec dautres partenaires vise à favoriser la participation de tout patient hospitalisé aux programmes existants dans le cadre de son parcours de soins. Lobjectif était dexplorer la pratique de lETP et les facteurs influents au sein du CHU du point de vue des acteurs de terrain. Méthode : Des questionnaires adressés aux coordonnateurs ou responsables (CR) et patients-experts (PE) abordaient le soutien perçu, le recrutement, les freins et leviers à lactivité des programmes. Résultats : Le soutien du CHU et du pôle est ressenti pour 72,6 % et 46,7 % des CR. Les manques de moyens humains et matériels pour les CR, la méconnaissance du programme et la difficulté à recruter pour les PE sont les premiers freins. La satisfaction des patients et la motivation de léquipe sont les premiers leviers pour les CR et PE. Lactivité éducative est jugée satisfaisante sur le plan quantitatif selon 48,3 % des CR et est proposée à tous daprès 33,3 % daprès les PE. Lenvie darrêter le programme est venue à lesprit de 29,5 % des CR et 20 % des PE mais ne sest finalement pas concrétisée. Discussion : Le recrutement reste une difficulté. Le soutien des structures et limplication de tout un service apparaissent indispensables même si la motivation de léquipe et le retour des patients restent les moteurs pour lengagement des acteurs de terrain. Conclusion : Une politique de valorisation avec des moyens mobilisés et la communication promotionnelle élargie sont des champs daction à explorer. La culture éducative doit devenir véritablement un critère de qualité dans le parcours de soins du patient. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Education thérapeutique du patient. Vol. 12, n°1 (Juin 2020) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |