Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le Sluggish Cognitive Tempo (ou Rythme Cognitif Lent) : vers un nouveau type de difficulté attentionnelle ? : Revue systématique de littérature sur le Sluggish Cognitive Tempo et de son rapport au Trouble Déficit de lAttentionavec ou sans Hyperactivité (TDAH) |
Auteurs : | Nastazya Schampaert ; Soumia Kharbouch, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire psychologie |
Format : | 57 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté d'apprentissage ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble neurodéveloppemental (TND) |
Mots-clés: | Sluggish Cognitive Tempo (SCT) = Rythme cognitif lent (RCT) |
Résumé : | Alors quune connaissance générale du Trouble Déficit de lAttention avec ou sans hyperactivité (TDAH)semble sétendre dans les esprits de tout un chacun, même les chercheurs ne semblent pas tomber sur un consensus actuel sur ce qui est repris ou non sous cette appellation. Peut-être que les troubles attentionnels ne sont pas aussi simples et bien compris de tous, comme la plupart des troubles touchants les apprentissages chez lenfant. Ici, il sera question dun sujet encore moins connu une forme de difficulté attentionnelle avec une «hypo» activité plutôt quune hyperactivité. Son nom est le Sluggish Cognitive Tempo, ou rythme cognitif lent en français. Les chercheurs ont commencé à y porter une attention particulière, mais quen est-il au juste ? Que savons-nous réellement des atteintes attentionnelles ? Dans ce travail de fin détude, nous allons tenter de passer en revue ces différentes questions à la lumière de la littérature scientifique actuelle afin de pouvoir clarifier les concepts clés concernant les difficultés que rencontrent les enfants dans les situations dapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Schampaert_nastazya,_aout_2020,_travail_ecrit.pdf Adobe Acrobat PDF |