Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'école au risque de l'évaluation : ce que vaut notre système scolaire |
Auteurs : | Dominique Odry |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles, Liège, Sprimont : Editions Mardaga, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8047-0827-6 |
Format : | 1 vol. (350 p.) / 22 x 15 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Enseignement ; Enseignement en France ; Établissements scolaires ; Evaluation ; Evaluation de l'enseignement ; Évaluation des acquis ; Politique de l'éducationAutres descripteurs Evaluation de l'enseignant |
Résumé : | Une analyse des formes, des objectifs et de l'utilité de l'évaluation à l'école, qu'elle concerne les élèves, les établissements scolaires ou les politiques éducatives. L'auteur montre à quelles conditions cet outil peut s'avérer bénéfique, contre sa dévalorisation actuelle. |
Note de contenu : |
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l'élève, tantôt considérée comme injuste, l'évaluation à l'école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l'état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l'évolution des élèves et l'acquisition des compétences, sont indéniables.
Par ailleurs, l'élève n'est aujourd'hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'évaluation revêt différentes formes et ne s'effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d'évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d'évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l'on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l'évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l'enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.4 ODR | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |