Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L’enfant TDA(H) et l’argile : Réflexion autour de la création et de l’implémentation d’un dispositif artistique à destination des enfants TDA(H) dans l’enseignement ordinaire (cycle 3). |
Auteurs : | Marie Lamerant, Auteur ; Margot Piscina, Auteur ; Nadège Rase, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Note générale : | PPFE Orthopédagogie et expression |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant à besoins spécifiques ; Fonctions exécutives ; Hyperactivité ; Planification ; Trouble de l'attention ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéAutres descripteurs Atelier pedagogique |
Résumé : |
Ce travail de recherche se penche sur les besoins spécifiques de l’enfant ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité en inclusion dans le cycle 3 de l’enseignement ordinaire. Nous proposons un dispositif en trois volets, constituant des remédiations modulables via la pratique régulière de l’argile au sein de la classe. Le premier volet comprend les ressources matérielles et logistiques nécessaires à la mise en oeuvre d’un bac d’argile destiné à l’enfant TDA(H) pour l’aider à y décharger son énergie excédentaire et à se centrer. Le deuxième est consacré à la pratique régulière de l’argile avec le groupe-classe et offre à découvrir de multiples ateliers pédagogiques. Chaque atelier est retranscrit sur une fiche pédagogique et illustré par des photos et éventuellement une vidéo. L’ensemble de ces ateliers constitue un véritable dossier pédagogique lui-même complété par une boite à outils pratiques. Chacun de ces ateliers peut être mis en place isolément par l’enseignant et dans l’ordre de son choix.
Le troisième volet décrit le dispositif scénographique en mosaïque qui a pour objectif la diffusion et la transmission des expériences vécues tout au long de l’année autour du médium argile. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Adobe Acrobat PDF |