Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L’expression corporelle (théâtre muet) au service de la phobie scolaire : « En quoi l’expression corporelle et particulièrement la communication non verbale comme support à la mise en oeuvre d’un théâtre muet, peut-elle aider les enfants souffrant de phobie scolaire dans le type 5, à communiquer avec leurs pairs afin d’établir un cadre d'apprentissage bienveillant entre eux (et à plus long terme réintégrer l'enseignement ordinaire) ? » |
Auteurs : | Victoria Bechet, Auteur ; Marine Berhin, Auteur ; Cassandre Brodkom, Auteur ; Victoria Marly, Auteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Note générale : | PPFE Orthopédagogie et expression |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Angoisse ; Art plastique ; Émotions ; Expression corporelle ; Massage ; Musique ; Phobie scolaire ; Théâtre |
Résumé : |
Projet sur le théâtre muet avec des enfants souffrant de phobie scolaire dans le type 5 car ces enfants ont tendance à ne pas s'accepter, se renfermer sur eux eux-mêmes, ne pas prendre en compte et communiquer avec les autres correctement.
Ce projet théâtre est introduit par le visionnage et ensuite l'analyse d'un film muet afin d'éveiller la curiosité des élèves, de les motiver et de récolter leurs représentations initiales de ce qu'est un théâtre muet. Les élèves passeront à travers divers ateliers afin de travailler l'expression corporelle, puis plus précisément, l'expression non-verbale. Voici les ateliers ci-dessous. 1. Se mettre à l'aise en faisant de petits exercices d'échauffement du corps (sachant que ceux-ci seront repris en tant que rituel dès que nous devrons commencer un autre atelier). 2. Faire le lien entre la musique et les émotions afin de créer une bande-son pour le projet final. Pour ce faire, les enfants devront s'exprimer, corporellement et verbalement, face à l'écoute de musiques et chansons. Finalement, ils devront créer des sons avec des instruments de musique pour refléter l'ambiance de certaines émotions. 3. Développer avec les enfants ce que sont les émotions en partant de leur vécu, leurs gestes faits ultérieurement pour les exprimer. Nous travaillerons également sur la respiration afin de les réguler. 4. Mimer des émotions avec les expressions faciales individuellement avec un miroir, en binôme, et à partir d'images et photos. 5. Créer des masques grâce à l'analyse faite plus tôt sur les traits du visage quand on exprime une émotion particulière. Ces masques serviront pour les prochains ateliers et le projet final. 6. Savoir prendre soin de son corps et de celui des autres grâce aux massages. Les élèves devront se masser et apprendre à prendre en considération le corps de l'autre pour mener à bien notre projet mais également le quotidien. 7. Rejouer des situations pour se mettre dans la peau de personnages et analyser les émotions et situations jouées. Pour ce faire, nous utiliserons les masques, des conflits vécus en classe et des situations inventées afin de développer l'empathie. Nous passerons de l'expression corporelle et verbale à de l'expression uniquement corporelle pour introduire le muet. Le projet final sera une présentation de théâtre muet réalisée par la classe dans laquelle les enfants devront se mettre en scène. Deux enfants mimeront un conflit et d'autres enfants exprimeront figurativement leurs émotions derrière ces premiers, accompagnés de la bande-son créée plus tôt. Cette histoire mettra en scène une situation de communication mêlant conflit, émotions et empathie. Pour le jour de la présentation finale, les parents sont conviés et dans le couloir de l'école seront installés tous les travaux réalisés et des photos des enfants durant les ateliers afin de montrer tout le cheminement du travail final jusqu'à la présentation. Celle-ci se déroulera dans une grande salle au bout du couloir. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |