Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment le langage écrit soutient le langage oral auprès dun public adulte analphabète, multilingue et migrant? : Utilisation de la méthode «Du sens au signe, du signe au sens» dans une classe dalphabétisation de niveau oral débutant pour améliorer le langage oral |
Auteurs : | Mathilde Vancoppenolle ; Soumia Kharbouch, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 55 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Alphabétisation des adultes ; Analphabétisme ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la langue orale ; Français langue étrangère (FLE) |
Résumé : | Ce TFE prend place dans lécole dalphabétisation et de FLE de lEntrAide des Marolles, au sein dune classe dalphabétisation de niveau oral débutant. Celle-ci accueille un public migrant et majoritairement précarisé. Les apprenants composant le groupe sont analphabètes et multilingues. En observant le fonctionnement de cette classe, une problématique a été mise en évidence. Lobjectif de ce cours est de stimuler le langage oral et dentrer dans le langage écrit. Or, il est compliqué de mêler ces deux facettes du langage de manière équilibrée. En outre, des difficultés à aborder le langage écrit dans toute sa complexité étaient présentes. Sur base des observations du fonctionnement de la classe, une question sest dégagée: Comment le langage écrit peut soutenir le langage oral auprès de ce public?. Nous allons tenter dy répondre à travers le prisme de la méthode «Du sens au signe, du signe au sens». Cette méthode, créée par Patrick Michelen 2013, sengage à soutenir lapprentissage de la lecture pour un public adulte débutant. Elle est inspirée de la pédagogie Freinet et de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture. Comme son nom lindique, elle travaille à la fois les aspects linguistiques et daccès au sens. Une approche analytique est proposée: de la plus grande unité,le texte, aux plus petites, les phonèmes et graphèmes. Nous allons nous attarder sur laspect linguistique de la méthode pour répondre à notre question de recherche. Après avoir décortiqué chaque étape de cette méthode, différentes conclusions ont été tirées. Le langage écrit ne soutient pas le langage oral de manière linéaire mais grâce à une relation circulaire. Par ailleurs, cest parfois sa trace visuelle plus que son contenu qui favorise la maitrise du langage oral. À travers ces informations, la méthode «Du sens au signe, du signe au sens», dédiée à lécrit, semble soutenir loral sur différents niveaux linguistiques (phonologie, syntaxe) et en métalinguistique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
VancoppenolleMathilde_commentLeLangage_Septembre2020_2.pdf Adobe Acrobat PDF |