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Titre : | Sensibilisation des parents à lutilisation du cahier de communication PECS par leur enfant porteur dun trouble du spectre autistique |
Auteurs : | Nina Vandroogenbroeck ; Chloé Schildermans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire logopédie |
Format : | 60 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; COMMUNICATION ALTERNATIVE ; Picture Exchange Communication System (PECS) ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | En Belgique, bon nombre denfants présentent un trouble du spectre autistique. Il sagit dun trouble développemental affectant à la fois les interactions sociales, la communication et le comportement, de manière plus ou moins conséquente selon les individus. Pour tenter de comprendre ce trouble, un stage a été réalisé au sein dune école spécialisée. Dans cette école, une classe denfants porteurs de TSA a été intégrée dans la visée daméliorer lutilisation de leur moyen de communication alternatif, que ce soit en classe ou à la maison. Une collaboration étroite a été établie avec lune des logopèdes de lécole pour proposer un outil adapté aux parents, qui puisse servir au quotidien ou de manière ponctuelle et ayant pour objectif de les accompagner dans la compréhension du trouble de leur enfant. Lobjectif de ce travail est de démontrer limportance de lutilisation du cahier de communication, que ce soit à lécole ou à la maison, ainsi que les répercussions positives que la méthode PECS peut engendrer pour les enfants porteurs de TSA. Afin de répondre à la problématique posée, nous avons effectué des recherches théoriques. Celles-ci ont permis de définir les termes de la question de recherche et mettent en évidence le fonctionnement de la méthode PECS, ainsi que limportance du partenariat entre parents et professionnels. Dans la suite du travail, une conceptualisation du projet imaginé a été présentée. Le public visé, les intervenants, la méthode utilisée, le choix du support et de loutil y sont justifiés. Dans ce travail, nous proposons également un accompagnement visant à sensibiliser les parents à lutilisation du cahier de communication alternative et augmentative PECS, mis en place pour leur enfant porteur du trouble du spectre autistique. Nous avons donc détaillé les bénéfices et limites envisagés dans la conceptualisation de loutil choisi. Enfin, nous proposons des poursuites de travail pour rendre loutil encore davantage complet et pertinent. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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