Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Laccompagnement parental logopédique par un Service dAide Précoce à laide du programme EIS : Conceptualisation de fiches daccompagnement parental inspiréesdu programme EIS pour laccompagnement des familles par les logopèdes dun Service dAide Précoce |
Auteurs : | Jade Vannerom ; Chantal Bouhon, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2020 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Aide sociale ; Enfant handicapé ; EVALUATION INTERVENTION SUIVI (EIS) ; Intervention précoce |
Résumé : | Le présent travail sinscrit dans une démarche de recherche qui vise à conceptualiser un outil daccompagnement parental logopédique inspiré du programme EIS pour léquipe dun Service dAide Précoce. Le SAPW accompagne des familles dont lenfant est en situation de handicap, et ce dans le contexte de vie de celui-ci. Leur pratique est renforcée par lutilisation du programme EIS qui leur permet dévaluer les enfants dans de nombreux domaines de développement, de fixer des objectifs ciblant des habiletés fonctionnelles pour lenfant, de prioriser ceux-ci en tenant compte de la demande parentale, et enfin de proposer une intervention adaptée à ces familles, leurs besoins et leurs moyens. Les interventions proposées dans le programme sont nombreuses, adaptables, généralisables et transposables dans le quotidien de lenfant suivi. Cependant, des difficultés de remobilisation des suggestions dinterventions sont rapportées et observées. Un besoin apparait donc quant à la nécessité de trouver un outil favorisant ces remobilisations par les familles qui ont un rôle essentiel de partenaire dans le suivi de leur enfant. Les recherches empiriques de ce travail démontrent limportance de lintervention précoce auprès des jeunes enfants, de laccompagnement parental et de son enjeu en contexte de handicap mais aussi la richesse du programme EIS, véritable soutien et aide à lintervention. Un outil de type «fiches de soutien au développement» est donc conceptualisé afin de répondre aux besoins du SAPW. Ces fiches comprennent une habileté à stimuler avec lenfant, limportance de lacquisition de celle-ci et de multiples opportunités de mise en place de stimulations par les parents dans leur quotidien avec leur enfant. Celles-ci viennent soutenir la pratique actuelle de léquipe du SAPW en ajoutant un nouvel outil complémentaire au programme EIS. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Vannerom Jade Tfe Adobe Acrobat PDF |