Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Komaf met Armoede » ou Finissons-en avec la pauvreté : une campagne de « Decenniumdoelen » pour avancer (2020) |
Auteurs : | Michel Debruyne |
Type de document : | Article |
Dans : | MC-Informations (279, Mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 40-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Belgique ; Exclusion sociale ; Pauvreté ; Politique ; Précarité |
Mots-clés: | Lutte contre la pauvreté ; Dialogue avec des personnes en situation de pauvreté |
Résumé : |
« Decenniumdoelen » (les objectifs de la décennie) regroupe de nombreuses organisations de la société civile dont lobjectif est de diminuer la pauvreté de moitié en 10 ans. Ce groupe a lancé en 2018 la campagne « Komaf met Armoede » (finissons-en avec la pauvreté) pour mettre la pauvreté au menu des élections. Cette campagne ne sest pas réduite à de la communication. « Komaf met Armoede » a également retravaillé les objectifs de « Decenniumdoelen », a dialogué avec des experts et des personnes vivant dans la pauvreté et leur a donné une place centrale dans cette campagne. 21 propositions réalisables, concrétisant 7 objectifs, ont été mises en avant. La campagne sest adressée à un large public en plaçant des messages sur des sacs à pain et sur des trams et des bus. Facebook a été mis à contribution et des messages y ont largement été diffusés. Toutes ces initiatives poursuivaient un même but : mettre la pauvreté à lagenda politique.
La campagne sest conclue avec le 12e baromètre de la pauvreté. Ce baromètre ne se résume pas à des chiffres. Il se veut également une source d inspiration pour les gouvernements flamands et fédéraux afin de les inciter à être plus actifs dans la lutte contre la pauvreté. Car le 12e baromètre indique quelle na pas baissé. Et pourtant, il est tout-à-fait possible de la combattre. Les propositions ne demandent parfois pas plus de moyens mais bien une autre répartition des ressources. La redistribution est le concept central de cette campagne. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.mc.be/media/mc-informations-279-mars-2020_tcm49-65780.pdf |