Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Manquer décole et de copains (2020) |
Auteurs : | Sonia Huwart, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Philéas et Autobule (HS 1, Août 2020) |
Article en page(s) : | 4-8 pp. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activités pédagogiques ; Amis ; Amitié ; Confinement ; Ecole ; Education à la citoyenneté ; Education à la philosophie ; Pandémies |
Résumé : |
Privés décole, les enfants ont été confrontés, inégalement, à des manques :
Manque damis et de copains, denfants de leur âge Manque de compagnons dapprentissage : laccès parfois compliqué au numérique, labsence dinteractions (sentir les difficultés et les réussites des autres, entendre dautres questionnements que les siens ), labsence de lenseignant, qui ne peut plus favoriser la « zone proximale de développement » (selon le concept développé par Vygotski). Repli sur le noyau familial : lécole est une sortie du cocon, un espace où lenfant est dans son domaine, il y vit sa vie loin du regard des parents, avec dautres règles. Avec parfois des bénéfices, comme : Profit dun rythme plus lent Découvertes dautres appren_tissages : quotidiens, créatifs, en lien avec la nature La séquence qui suit permet de questionner ensemble lexpérience du confinement, sinterroger sur les rôles de lécole, et se lancer en groupe dans une expérience de collaboration artistique qui symbolise un retour à lexpérience collective de la vie scolaire. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PHI | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |