Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Dictées différenciées CM1 |
Auteurs : | Micheline Cellier, Auteur ; Caroline Cellier, Auteur |
Type de document : | Manuel scolaire |
Editeur : | Paris : Retz, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3871-3 |
Format : | 128p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dictée ; Enseignement primaire |
Note de contenu : |
Un matériel pédagogique prêt à lemploi, à utiliser en classe ordinaire, en multiniveau ou en enseignement spécialisé.
Cet ouvrage peut utilement être complété par louvrage Réussir en orthographe CM1 des mêmes autrices, qui développe les séquences dapprentissage en lien avec les dictées. Pour un enseignement structuré de lorthographe, louvrage Dictées différenciées CM1 propose la totalité des dictées quotidiennes de lannée « clé en main », y compris les dictées bilans. Elles sont calibrées à partir doutils statistiques fiables (fréquence du mot, taux de réussite orthographique). Réparties en quatre unités dapprentissage, toutes les dictées proposent trois niveaux de différenciation. Les fiches de préparation et dentrainement, avec des étayages ajustés en fonction des besoins, permettent également un accompagnement différencié et encourageant pour chaque élève. Elles sont complétées par des fiches de méthodologie et dautoévaluation qui explicitent clairement les apprentissages, afin de développer au mieux les compétences de tous. Un guide pédagogique fournit une programmation détaillée et des bases méthodologiques pour une mise en oeuvre facile, jour après jour. Quatre types de dictées sont proposés : «les dictées grignotées», avec des textes à compléter ; «les dictées de pluriels», avec des transformations de phrases ; «les dictées boomerang », impliquant des allers-retours entre préparation, dictées partielles ou totales, correction, remédiation/renforcement et autoévaluation ; «les dictées de champions», prenant pour pivot la négociation par binômes. Chaque type de dictée permet aux élèves dacquérir des compétences orthographiques lexicales ou/et grammaticales, avec des contenus progressivement enrichis au fil de lannée et systématiquement rebrassés. |
Disponible en ligne : | Non |
Public visé : | P4 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
81(2.4) CEL | Manuels scolaires | Louvain-la-Neuve | Français | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
![]() ![]() Table Matières Adobe Acrobat PDF |