Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner la langue orale en maternelle |
Auteurs : | Philippe Boisseau, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3958-1 |
Format : | 304p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage préscolaire ; Enseignement préscolaire ; Expression orale ; orale ; Oralité |
Note de contenu : |
Un ouvrage qui préconise un enseignement structuré de loral en maternelle et qui comble le grand vide dun guidage précis.
Une bonne maîtrise de la langue orale à lentrée à lécole élémentaire est lun des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus sest établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou dorigine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ? Sappuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir ladulte ? etc. Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et larticulation. Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », lauteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage danimaux, sorties, fêtes ). Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de ladulte dans cette relation verbale particulière. Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans létayage du développement de lenfant. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
808 BOI | Livre | Louvain-la-Neuve | Français | Prêt autorisé Disponible |