Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L’impact des pratiques psycho-corporelles sur le lien entre éducateurs et enfants au sein d’une même institution de placement : proposer des séances de groupe aux enfants avec leurs éducateurs pourrait-il avoir un impact sur la qualité de leurs liens ? |
Auteurs : | Clélia Guendouzi ; Simon Dubetz, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Ixelles (1050) : Institut Libre Marie Haps (ILMH), 2020 |
Collection : | Mémoire psychologie |
Format : | 169 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Educateur ; Enfant placé en institution ; Médiation psycho-corporelle ; Placement institutionnel ; Relation éducateur enfant ; Vécu du placement |
Résumé : | Nous savons que le placement est un acte fort dans la vie de l’enfant et de sa famille. Quel impact peut avoir cette décision sur l’enfant ? Comment est-ce que les éducateurs peuvent l’accompagner ? Comment prendre soin des professionnels qui prennent soin des bénéficiaires ? Quel est le lien qui s’établi entre eux ? Le corps ne serait pas que physique et fonctionnel mais serait aussi un lieu d’affects, d’émotions et serait un outil de relation, alors quelle place lui donne-t-on dans le domaine du placement institutionnel ? Quel pourrait être l’impact des pratiques psycho-corporelles sur le lien entre éducateurs et enfants ? Proposer des séances de groupe aux enfants avec leurs éducateurs pourrait-il avoir un impact sur la qualité de leurs liens ? C’est ce que nous allons tenter d’établir dans ce mémoire en développant les thèmes du placement institutionnel, des enfants placés, de la fonction d’éducateur, du lien entre éducateurs et enfants et des pratiques psycho-corporelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Guendouzi Clélia Tfe Adobe Acrobat PDF |